Les Clefs Psychosociales du Bonheur

La Place des choses. Le Temps des choses. Le Mouvement des choses. La Valeur des choses.

La matrice de l’experience du bonheur

« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde. »

Nelson MANDELA (1918 - 2013)


« On a les clefs. On a juste à ouvrir la porte. »

Paul POGBA
 

A l’heure où nous prenons conscience ensemble des désordres environnementaux, des déséquilibres économiques et des dysfonctionnements psychosociaux (les années 2017-2021), vous trouverez ci-dessous en 5 images les clefs scientifiques de notre fonctionnement intérieur et de nos dysfonctionnements extérieurs. Elles vous aideront dans le management de votre « Happy Empowerment ».

Ces clefs sont scientifiquement les clefs universelles de la satisfaction des besoins ou du bonheur des sentiments. Elles nous invitent à savoir mieux remplir nos vies, nos batteries ou nos frigidaires. Dans la conscience de nos interactions avec notre environnement de vie, elles nous invitent à apprendre ensemble la satisfaction durable de nos besoins, la gestion responsable de nos stress, l’orientation juste de nos émotions et l’indignation normale de nos sentiments. Elles nous invitent également à mesurer l’importance de notre mémoire réactionnelle, à la lumière de nos apprentissages, de nos expériences de vie et de notre histoire.

Il s’agit ici d’apprendre au final à mieux gérer, avec bon sens, bon ordre et bon goût, nos 350 besoins universels, nos 3 stress naturels, nos 7 émotions normales et nos 8 blessures du cœur, à plusieurs niveaux d’organisation sociale (la satisfaction des besoins dans nos familles ; la prévention des risques psychosociaux dans nos sociétés ; la digestion de la douleur dans nos cœurs…).

Comme le disait Dr Henri LABORIT dès 1979 dans le film « Mon Oncle d’Amérique » (Alain Resnais), ces clefs scientifiques sont les seules clefs possibles pour un réel changement socio-économique, c'est-à-dire pour une véritable transformation humaniste, pour un nouveau modèle de société responsable ou pour une réelle transformation psychosociale.

Sur ce point, nous espérons que vous saisirez en images que la Matrice de l’Expérience du Bonheur constitue scientifiquement, sur le plan sensorimoteur mémo-réactionnel, à plusieurs niveaux :

- la structure mentale de base de notre organisation (importance du bon ordre dans la mémoire et du bon sens dans les interprétations pour pouvoir améliorer ses expériences de vie, ses décisions ou ses réactions).
- le schéma universel de notre fonctionnement normal (à l’opposé d’un schéma répétitivement toxique ou d’un pattern compulsivement destructeur).
- la clef structurelle d’un management responsable de Soi (à l’opposé d’un comportement  maladivement passif ou irresponsable, lié aux conséquences du figement mémoriel du stress environnemental et de l’analphabétisme émotionnel).
- la source de notre "Happy Empowerment" en développement personnel (à l’opposé de la racine de notre mal-être en présence de dysfonctionnement mémo-réactionnel lié au « Stress Disorder » (P.T.S.D)).
- le moteur de notre intelligence morale en leadership (à l’opposé d’un comportement toxiquement passif ou abusif, lié aux conséquences du figement mémoriel du stress environnemental et de l’analphabétisme émotionnel).
- un nouveau modèle de psychologie humaniste dans la conscience de l'impact du stress environnemental en termes de dissociation psychocorporelle et de désordre compulsif (à l’opposé du déni scientifique du Stress Disorder avec Dissociative Disorder and Compulsive Beahvior).

On pourrait multiplier ici les formules pour tenter de définir ou de présenter plus simplement la Matrice de l’Expérience du Bonheur, en tant que schéma de base du fonctionnement de notre structure sensorimotrice et de notre organisation mémo-réactionnelle.

Les clefs en images ci-dessous vous illustreront en ce sens les multiples possibilités psychoéducatives ou dimensions pédagogiques de notre Matrice, à plusieurs niveaux d’organisation sociale comme le disait Dr Henri LABORIT (la santé et le stress ; la justice et les émotions ; l’éducation et la mémoire ; l’intelligence des réalités du stress et la conscience des sentiments moraux...).


La Matrice de l'Expérience du Bonheur et la Carte Universelle des 7 Emotions ont été développées par Thierry TEULE en 2020.

# ISA, She Really Cares About You #

  • La matrice de l’experience du bonheur
  • Ma structure naturelle et mon organisation normale
  • Mon Schéma universel de fonctionnement
  • Mon schéma universel de dysfonctionnement
  • La matrice de l’experience du bonheur

Quelques rappels de base sur notre fonctionnement psychocorporel :

>=> Le Pouvoir de Bien Sentir / 1 système nerveux avec une énergie sensorimotrice éléctrochimique source de tensions nerveuses,  de stimulations musculaires et de connexions neuronales dans le cerveau (le Chi de l'énergie vitale ou le stress neurovégétatif selon les traditions). 5 sens universels pour pouvoir bien percevoir les stimulations internes (tension, sensation, émotion) et observer les faits externes : le visuel ou la vision par les yeux ; l'auditif ou l'écoute dans les oreilles ; le kinesthésique ou la perception par le corps ; l'olfactif ou l'odorat par le nez ; le gustatif ou le goût dans la bouche. 2 circuits de la motivation sensorimotrice mémo-réactionnel : le circuit du plaisir ou de la récompense ; le circuit de la douleur ou de la punition.

=> Le Pouvoir de Bien Réfléchir / 7 émotions normales en " pilotage automatique universel de base", améliorable par l'expérience mémorisée, pour pouvoir s'orienter et décider en termes d'opportunités et menaces avec : l'amour (normale et naturelle quand authenticité, intimité et complicité) ; la colère (normale et naturelle quand il y a manque, injustice ou indignation) ; le dégoût (normal et naturel quand il y a poison toxique, saturation excessive ou intrusion abusive) ; la honte (normale et naturelle quand il y a inhumanité morale ou anormalité sociale avec risque d'exclusion) ; la joie (normale et naturelle quand il y a réussite ou partage) ; la peur (normale et naturelle quand il y a danger avec menace ou inconnu avec risque réel) ; la tristesse (normale et naturelle quand il y a perte, séparation ou fin). 2 circuits possibles dans le mode de réaction ou la prise de décision : le circuit court dans la réaction immédiate au plaisir ou le passage à l'acte compulsif, sans vision des conséquences, sans concentration dans le temps, sans résilience à la douleur ou conscience des sentiments ; le circuit long avec choix durable dans le temps, avec concentration sur les bénéfices futurs, avec utilisation de la mémoire de l'expérience responsable et des zones supérieures du cortex frontal (C.O.B). 

=> Le Pouvoir de Bien Agir / 3 stress naturels pour pouvoir bien réagir : aller au contact (mouvement stratégique vers une ressource, une opportunité, une capacité, un plaisir sain ou une récompense de valeur) ; fuir le contact (éloignement stratégique d'un danger, d'une menace, d'une douleur, d'une humiliation, d'un abus ou d'une punition toxique  ) ; arrêter le contact (repos naturel ou figement stratégique en cas de manque de ressources, besoin d'énergie, incapacité d'action, faiblesse ou rapport de force difficile).

=> Le Pouvoir de Bien Se Souvenir / 1 mémoire mémo-réactionnel qui joue un rôle neuroscientifique clef à plusieurs niveaux dans notre organisation interne : l'amélioration continue de nos schémas de fonctionnement avec la neuroplasticité du cerveau ; l'apprentissage, l'éducation et la formation ; l'attachement affectif, la filiation sociale et la construction des sentiments ;  l'amélioration de l'expérience de vie, la conscience empathique du vécu, l'importance de l'histoire et l'impact de la mémoire traumatique.