Happy Power To You

Le Pouvoir de Bien Sentir, de Bien Réfléchir, de Bien Agir et de Bien Se Souvenir - La Matrice de l'Expérience du Bonheur

Happy Power To You

« L'esprit conscient est le résultat du fonctionnement très bien articulé de plusieurs zones cérébrales. »

 Dr Antonio DAMASIO

« Pour éprouver un sentiment, il faut d'abord un processus de mémoire. »

Dr Henri LABORIT (1914 - 1995)

Issue de la recherche fondamentale sur notre façon d'utiliser notre Énergie sensorimotrice, la Matrice de l'Expérience du Bonheur correspond scientifiquement à la structure universelle de notre organisation personnelle dans le domaine de la satisfaction des besoins. Elle peut se définir plus simplement comme notre schéma de fonctionnement normal pour apprendre à nous améliorer dans la satisfaction de nos besoins (Dr Henri LABORIT, Dr Roger SPERRY, Dr Eric KANDEL, Dr Antonio DAMASIO).

Au départ, La Matrice de l’Expérience du Bonheur est simple, ludique et pédagogique. Elle n'est pas vraiment révolutionnaire dans son fonctionnement. Dans le bon Ordre des couleurs du « Happy Power To You » en son centre, elle se résume d’abord, dans le bon Sens, au mouvement en 4 temps suivants, dans la satisfaction naturelle de nos besoins :

1) Le Pouvoir de Bien Sentir (maîtrise de ses 5 sens universels : perception des stimulations, conscience des besoins, observation de la situation, connexion avec la réalité des faits, intégration des ressources et capacités disponibles).
2) Le Pouvoir de Bien Réfléchir (maîtrise de ses 7 émotions normalesvérification des besoins, interprétation des faits, gestion des opportunités / menaces, contrôle des 8 bugs émotionnels, décision et choix de la meilleure solution au besoin).
3) Le Pouvoir de Bien Agir (maîtrise de ses 3 stress naturels : application de la décision, gestion de la réaction, concrétisation du besoin, concentration sur la solution dans le temps, réalisation par l'action concrète).
4) Le Pouvoir de Bien Se Souvenir (maîtrise de son fonctionnement : niveau de satisfaction durable, valeur de l'expérience responsable, vérification d'une certaine Sobriété du Corps - Intégrité d'Esprit - Dignité du Coeur, mémorisation de l'apprentissage).

A titre d’exemple concret, la Matrice de l’Expérience du Bonheur est à la base un processus de décision aussi simple que cela : « Je sens que j’ai faim vers 10h30 du matin ; je réfléchis à ce que je peux faire pour ça vue l’heure ; je choisis de me faire simplement un fruit en attendant le déjeuner ; je valide cette expérience positive ; je mémorise cette expérience réussie avec plaisir et joie ».

Dans la satisfaction de nos besoins, la Matrice de l‘Expérience du Bonheur correspond en réalité plus profondément à nos étapes de développement psychocorporel, à notre processus d'apprentissage naturel ou à notre cycle normal de croissance, en 4 étapes clefs de connexion électrochimique sensorimotrice, dans la conscience de l'expérience sensorielle du « Corps, du Cœur et de l’Esprit ». Elle va scientifiquement dans le sens de la construction de Soi grâce à la validation des acquis par l'expérience réelle. Elle valide le développement des capacités personnelles par l'intégration des ressources et par la transformation des expériences de vie.

Dans le domaine des neurosciences ou des nouvelles psychothérapies humanistes (T.C.C ; M.B.S.R ; E.M.D.R), la Matrice de l'Expérience du Bonheur correspond à notre schéma de fonctionnement de base pour apprendre sainement, à l'opposé des schémas dysfonctionnels répétitivement toxiques, abusifs ou irresponsables. Elle s'inscrit en effet dans une longue tradition de recherche humaniste dans le domaine de la satisfaction des besoins humains et de l'écoute du corps, à plusieurs niveaux d'organisation. Elle intègre également dans sa structure les nouvelles connaissances mémo-réactionnelles dans le domaine du stress et des comportements psychosociaux.

Comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous, la Matrice de l’Expérience du Bonheur englobe de fait neuroscientifiquement tous les concepts clefs suivants :

1) Les étapes de la satisfaction des besoins (A.MASLOW ; M.ROSENBERG).
2) Les étapes du développement de la personne (S.FREUD ; C.ROGERS).
3) Les circuits de la motivation (H.LABORIT ; W.MISCHEL).
4) Le processus d’individuation (R.SPITZ ; J.BOWLBY ; Y.WIART).
5) Les étapes du contact (F.PERLS ; A.DAMASIO ; G.ROTH).
6) Les niveaux de confiance (I.FILLIOZAT ; J.LEDOUX).
7) La dynamique du Donner – Recevoir (E.BERNE ; C.STEINER ; V.LAUPIES).
8) Les processus de filiation humaine (V.LAUPIES ; G.BATESON).
9) Le management de nos Réservoirs Affectifs Corporels (P.LEVINE ; G.CHAPMAN).
10) La gestion des 3 réactions humaines d’adaptation (H.SELYE ; S.G.A ; S.W.O.T).
11) Les niveaux d’organisation des troubles psychosociaux (M.SALMONA, C.MARX).
12) La structuration des désordres mémo-réactionnels du Stress Disorder (P.T.S.D ; T.C.C).

Pour découvrir ces 12 dimensions en faisant l'expérience d'un don responsable que je choisis (minimum 1 euro ; maximum 10 euros).





La Matrice de l'Expérience du Bonheur et la Carte Universelle des 7 Emotions ont été développées par Thierry TEULE en 2020.

# ISA, She Really Cares About You #

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Antoine LAVOISIER (1743 - 1794)


« Un système nerveux, ça ne sert qu'à agir. »

Henri LABORIT (1914 - 1995)