Notre Vision, nos Valeurs et notre Volonté

« Le modèle américain a échoué à rendre les gens heureux ou meilleurs. »

James BALDWIN (1924 - 1987)
 

« Tant qu'on naura pas diffusé très largement à travers les Hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, il y a peu de chance qu'il y ait quoi que ce soit qui change. »

Dr Henri LABORIT (1914 - 1995)
 


Les clefs psychosociales du bonheur, entre déni de la douleur et répression des émotions, dans la satisfaction durable de nos besoins

A l’heure où le manque de conscience et l’abus des sentiments nous sautent presque quotidiennement aux yeux, International Satisfaction Association (ISA) n'est ni une réponse rebelle à la chanson des Rolling Stones " I can't get no satisfaction ", ni une solution politique hippie en résonance au «  Yes, we can ! » de Barack OBAMA, ou au « Fake news ! » de Donald TRUMP.

L'idée d'ISA, née le 6 décembre 2018 à Marseille, est le fruit de l’amitié scientifique et du rêve d’enfant de deux médecins internationaux, décédés avant l’heure d’Internet, les Dr Hans SELYE (père du stress) et Dr Henri LABORIT (père des médicaments et de la sociologie du stress), qui avaient bien compris que nos cerveaux corporels, du stress et des émotions, dirigent nos vies et notre raison en réalité.

Comme eux, à propos de l’importance du stress, notre désir le plus profond est le réveil des consciences sur le plan environnemental, social et familial, sachant que nous en sommes arrivés à l’intime conviction que de plus en plus de gens ont le sentiment que « le monde ne tourne pas rond », « sans comprendre pourquoi », dans nos sociétés historiquement malades, abusives et passives (MATRIX 1, choix de la pilule à avaler).

En ce début de 21ième siècle, à l’échelle mondiale, pour ceux qui veulent bien ouvrir les yeux ou tendre l’oreille, le désastre moral (les abus dans les domaines du pouvoir, de la sexualité, de l’argent…), le réchauffement climatique (les canicules, la qualité de l’air, les problèmes avec l’eau…), le naufrage écologique (le plastique, la disparition des espèces, la menace éco-virale…), la désolation politique (les mensonges, les Fake News, le Bling Bling, les négationnismes...), la décomposition familiale (le divorce, la solitude, la monoparentalité,…) et la perte du lien social (le mépris, la haine, le dégoût,…) apparaissent comme des réalités largement observables, à la fois statistiquement, et sur nos petits ou grands écrans. Aux Etats-Unis, au Brésil, en Inde ou encore en Europe, on peut dire que ça chauffe dans tous les sens du terme, ou à plusieurs niveaux d’organisation.

Ce serait donc la catastrophe, ou « jusqu’ici tout va bien » (La Haine - Mathieu KASSOVITZ) ? Il y aurait donc  maintenant urgence, avec bientôt 10 milliards de personnes sur Terre, contre 1 milliard en 1900 ? Pour la fertilité de nos abeilles dans nos campagnes, et de nos spermatozoïdes dans nos villes, oui, probablement, ou sûrement, ça c’est sûr ! Trêve de mauvaise plaisanterie, que faut-il en penser, et quel rapport avec International Satisfaction Association et lesemotions.fr, un site internet d’information pour une meilleure gestion de nos besoins, de nos émotions et de nos stress ?

En réalité, le diagnostic est très simple, et cette histoire est déjà connue depuis bien longtemps. Au siècle dernier, James BALDWIN (Je ne suis pas votre nègre), ou encore Dr Wilhelm REICH (Ecoute, petite homme ! ), nous alertaient déjà sur l’illusion, ou l’utopie, de nous rendre joyeux, heureux ou satisfait en courant extérieurement après l'accumulation économique marchande ou le pouvoir social domestique, tout en restant dans le déni illusoire de notre pauvreté émotionnelle, de notre misère affective et de nos manques intérieurs, dans le froid de nos maisons chauffées, le vide de nos corps obèses et l’obscurantisme de nos esprits cupides (voir la vidéo du fameux « greedy, greedy, greedy » de Donald TRUMP). Ils alertaient déjà sur le besoin d'éducation émotionnelle, sur les conséquences sociales de l'analphabétisme émotionnel et sur les réalités du stress environnemental dans nos sociétés, tribus et familles.


Videos and Conférences

Vidéos & Conférences

3 stress; 7 émotions; 5 langages de l'amour; ...
Projet Objectif

L'essentiel en résumé

Les clefs scientifiques du bien-être et du mal-être
Image

Programme en 7 étapes

15 Pratiques Corporelles, 16 Clefs de la Satisfaction ...

 

Oui, comme l’écrivait James BALDWIN avant sa mort en 1987, la société occidentale n’a pas réussi à nous rendre heureux en nous proposant de remplir nos vies à l’extérieur, par la consommation marchande, la rivalité compétitive, l’absence de limites, les relations jetables ou encore l’autosuffisance narcissique. Pire, avec cette impression d'être comme « A bout de souffle », ou dans « Le mépris » (Jean-Luc GODARD), la société de consommation digitale apparaît à l’évidence de plus en plus source d’abus moral, d’avidité addictive, d’orgueil vaniteux, d’égoïsme défensif, d’angoisse sécuritaire, de manipulation perverse, de destructivité filiale et de toxicité écologique.

Oui, à l'évidence, avec la chute actuelle des illusions dans nos sociétés énergivores au bord de l’écœurement, l'urgence est à la prise de conscience de nos abus environnementaux, de notre pauvreté émotionnelle et au développement de notre intelligence morale dans nos environnements de vie (Jeremy RIFKIN ; John BRADSHAW).  Oui, la crise morale actuelle, et la révolution numérique en cours, constituent une réelle opportunité pour enfin ouvrir les yeux ensemble sur nos contradictions émotionnelles, nos inversions morales et nos dénis affectifs, en vue d’une nouvelle vague écologique et durable : la conquête intérieure du bonheur, au bénéfice durable de nos familles et de la Nature.

Oui, on ne peut pas savourer le bonheur ensemble, si on n’a pas appris à sentir la joie et le partage ensemble préalablement. Oui, on ne peut pas cultiver sa vie sainement, si on n'a pas appris à écouter son corps, à se souvenir de son coeur et à agir humainement pour la satisfaction de ses besoins. Oui, on ne peut pas être dans la conscience de la satisfaction, de la joie ou de l’amour, si on est prié au départ d’anesthésier ses sensations, de geler ses sentiments, ou de mépriser la gestion de ses émotions, au nom des erreurs neuroscientifiques de René DESCARTES, de nos traditions affectives analphabètes, ou de nos fausses croyances émotionnelles répressives (Dr Antonio DAMASIO ; Dr Suzan FORWARD ; Alice MILLER ; Dr Henri LABORIT).

Il est donc peut-être temps d’équilibrer le dosage de l’intelligence morale chez l’Homme, entre la richesse marchande externe et la pauvreté affective émotionnelle interne, dans le cadre de la révolution écologique et durable que nous sommes désormais dans l’obligation d’envisager. Il est donc peut-être simplement temps d'apprendre à mieux Donner - Recevoir en vérité dans les liens qui nous unissent (Claude STEINER ; Dr Vincent LAUPIES ; Gary CHAPMAN).
 

L’article d’ISA  avec l'essentiel pour vous, « Les Clefs Scientifiques du Bien-être et du Mal-être », vous donnera les bases scientifiques, sources et références, pour mieux saisir les enjeux humains autour du stress et des émotions, aux niveaux du corps, du cœur et de l’esprit. Il vous permettra de saisir en quoi le stress est la clef de notre énergie dans la façon dont nous utilisons notre énergie entre nous. Il vous apportera un éclairage neuroscientifique et une première aide pour agir concrètement sur les réalités et conséquences du stress environnemental pour vous.

Les 16 premières vidéos d’ISA vous apporteront un éclairage concret et pratique de ce que nous désirons insuffler sur le plan du développement de l’éducation émotionnelle et sociale, à l’échelle mondiale, en plusieurs langues (les 3 stress normaux, les 7 émotions naturelles, les 5 langages de l’amour, les 4 cerveaux, les 4 étapes de la satisfaction, les 350 besoins humains universels…).

La Carte Universelle des 7 Émotions, la Matrice de l'Expérience du Bonheur et les Clefs Psychosociales du Bonheur vous apporteront tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les choses du Cœur, du Corps et de l'Esprit pour enfin réussir ensemble cette grande transformation de la richesse des nations. Elles vous éclaireront sur notre pouvoir sensorimoteur mémo-réactionnel pour apprendre à se sentir bien, à réfléchir bien et à agir bien. Elles vous donneront des pistes pour vous mettre littéralement en marche vers une certaine Sobriété du Corps, Intégrité de l'Esprit, Dignité du Coeur, Conscience de la Mémoire  (Adam SMITH ; Karl POLANYI ; Ivan BOSZORMENYI - NAGY ; James BALDWIN ; Happy Power To You).

Le programme en 7 étapes d’ISA sera un guide pratique pour aider individuellement ceux qui désirent travailler en pratique la gestion de leur stress, de leurs émotions et de leurs besoins. Ce programme est à faire accompagné d'un professionnel de la psychothérapie dans votre pays, et d'un médecin en période difficile (Avertissement). Il pourra être accompagné de stages de formation en groupe, ou de thérapie individuelle, pour ceux qui le désireraient.

Les Dessins d’ISA sous formes de charts et de Powerpoints sont là pour vous montrer qu’on peut transmettre de façon simple, claire et pratique les clefs des émotions, de la satisfaction des besoins et de la gestion du stress.

Dans ce sens, les 10 actions citoyennes d’ISA constituent un ensemble de suggestions pour faire avancer « le schmilblick » pour nos enfants et pour les générations futures, sur le plan de l'éducation émotionnelle et de la prévention des risques psychosociaux (COLUCHE).

Chaleureusement et sincèrement,
 

Thierry TEULE
Fondateur d’International Satisfaction Association
# ISA, She Really Cares About You #

Mise à jour le 27/04/2021 - 3ième édition
 

 

« L’ordre dans le monde dépend de l’ordre dans la nation. 
L’ordre dans la nation dépend de l’ordre dans la famille. 
Et pour assurer ce dernier, nous devons cultiver notre vie personnelle et clarifier notre cœur. »

CONFUCIUS (-551 Av J-C ; - 479 Av J-C)

« Au commencement était l'émotion, mais au commencement de l'émotion était l'action. »

Dr Antonio DAMASIO - Père neuroscientifique du cerveau des émotions