Méthodologie de recherche - Une étude qualitative sur 30 ans sur la base de 250 suivis cliniques (confirmée par des données quantitatives reconnues)

“ Sois vrai envers toi-même. ”

William SHAKESPEARE

“ La valeur et les bénéfices de la recherche pour la société sont totalement dépendants de l’intégrité en recherche. ”

Déclaration de Singapour

“ Il existe deux sortes de cécité sur cette terre. Les aveugles de la vue et les aveugles de la vie. ”

Ahmadou KOUROUMA

International Satisfaction Association est un site d’information générale sur la satisfaction des besoins humains et sur les racines du mal-être.

Sur le plan technique et scientifique, notre travail de recherche se nomme une étude qualitative sur la base de 250 suivis cliniques, avec des données statistiques officielles, en complément quantitatif sur le plan international. En anglais, on dira « international qualitative data research with official quantitative statistics ». Merci de retenir plus simplement que ce travail relève de la recherche scientifique en sciences humaines pour 3 raisons fondamentales.

Premièrement, notre unique objectif ici est la recherche de la vérité, au service de la connaissance et de la conscience, dans une volonté humaniste, et une éthique d’honnêteté, ce qui correspond véritablement à l’esprit et aux valeurs fondamentales des sciences.

Deuxièmement, notre travail intègre de fait un principe scientifique international déjà reconnu: le caractère universel de votre cerveau et de votre corps, en termes de besoins, d’émotions et de stress. Ce principe scientifique universel a déjà été prouvé médicalement de multiples fois au 20ième siècle par les Dr Hans SELYE, Dr Henri LABORIT, Dr Antonio DAMASIO, Dr Joseph LEDOUX, Dr Eric KANDEL, Dr Lauri NUMMENMAA, Carl ROGERS, Abraham MASLOW, Marshall ROSENBERG. Ce principe est également reconnu internationalement par la Loi, et il est au cœur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, du 10 décembre 1948.

Troisièmement, et surtout, notre travail de recherche est validé qualitativement par plus de 250 suivis cliniques, en utilisant pendant 14 ans environ, les 5 méthodologies reconnues officiellement dans les sciences. Quantitativement, notre travail de recherche est soutenu par les études statistiques d’institutions officielles, notamment celles de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Voici le détail de ces 5 méthodologies utilisées officiellement en sciences:

  1. 1

    La recherche documentaire / L’historique des connaissances (théories, livres, conférences, articles, documentaires, vidéos, formation….). Pour notre recherche, 30 ans de recherche documentaire aux croisements de la biologie, de la psychologie, des neurosciences, de la théologie, de l’économie, de l’histoire, de la sociologie, de la philosophie. Nos recherches étaient exclusivement papier au début (1985-2005), et elles sont devenues de plus en plus digitales (Internet, YouTube, Replay….), souvent maintenant en anglais.

    Les auteurs suivants correspondent à nos principales sources et références sur ce premier point: Dr Hans SELYE, Dr Henri LABORIT, Dr Antonio DAMASIO, Dr René SPITZ, Dr John BOWLBY, Dr Suzan FORWARD, Alice MILLER, Isabelle FILLIOZAT, Dr Sigmund FREUD, Dr Wilhelm REICH, Alexander LOWEN, Dr Carl Gustave JUNG, Dr Fritz PERLS, Dr Eric BERNE, Dr Claude STEINER, Dr Carl ROGERS, Dr Peter LEVINE, Dr Gerhard ROTH, Dr Joseph LEDOUX, Dr Erik KANDEL, Dr Francine SHAPIRO, Dr Avshalom CASPI, Dr Terrie MOFFITT, Dr Vincent LAUPIES, Dr Paul - Claude RACAMIER, Dr Pierre FOUQUET, Dr Arthur JANOV, Gary CHAPMAN, John BRADSHAW, Michaël PORTER, James BALDWIN, Jean-Noël KAPFERER, Boston Consulting Group, McKINSEY……
     

  2. 2

    L’observation / Regarder, percevoir, ou prendre note de ce qui se passe vraiment (observer les gens en individuel, en équipe, en couple, en famille, en entreprise, en groupe). Il s’agit de prendre conscience de la réalité des faits, sans interprétation, simplement par observation. La qualité de l’esprit critique sera ensuite la clef du traitement de ces informations, comme le montre par exemple, historiquement, le travail d’observation de Charles DARWIN.

  3. 3

    L’enquête / La recherche d’information par l’écoute, l’interview et le questionnement (poser des questions pour savoir ce qui se passe, avoir des explications, comprendre les comportements, saisir les processus, quantifier les faits, déterminer les critères de décision, connaître les choix, avoir des statistiques et des chiffres parlants…).

  4. 4

    L’expérimentation / Le test, l’essai, le travail thérapeutique sur soi, la vérification pratique, l’utilisation sur le terrain pour mieux connaître, vérifier vraiment et bien contrôler (contrôle, test, expérience, faits parfois sur soi-même, comme l’a fait Isaac NEWTON).

  5. 5

    Le data tracking (ou data research) / Le recueil de données fiables et officielles, la collecte d’informations de qualité, le croisement statistique des données, l’analyse des corrélations, la recherche de chiffres clefs, le traitement statistique des bases de données. Nos sources quantitatives sont les institutions mondiales (O.M.S, U.N.I.CE.F, ….), les ministères gouvernementaux (Santé, Justice, Education… dans de nombreux pays), les chiffres des associations de victimes (Alcooliques Anonymes, AIVI,…), ou encore les statistiques des enquêtes sociales des instituts de sondage reconnus. Ces enquêtes et statistiques, imparfaites par définition même, ont surtout le mérite de vous donner un ordre d’idée, un éclairage qui fait sens, ou des chiffres moyens qui parlent par eux-mêmes.

 

“ Albert EINSTEIN était considéré comme une référence. J’affirme haut et fort que son autorité s’appuyait sur deux axes. Etre dans la vérité de l’espace et du temps, un sacré morceau. Et être dans la vérité dans son temps. ”

Susan NEIMAN

“ Pour éprouver un sentiment, il faut d’abord un processus de mémoire. ”

Dr Henri LABORIT

“ Nous portons notre histoire avec nous, nous sommes notre histoire. Si nous prétendons le contraire, nous sommes littéralement des criminels. ”

James BALDWIN