Notre Blog sur le Stress et les Emotions

Bonjour,

Bienvenue dans notre tribune sur l'énergie vitale sensorimotrice du stress et sur l'importance des émotions.

Nous espérons que vous trouverez ici compréhension, éclairage et réconfort concernant le stress, son impact sur nos corps, nos coeurs et nos esprits, dans nos familles et nos sociétés.

Notre travail de recherche et d'information a simplement pour objectif de vous sensibiliser sur les 4 réalités scientifiques suivantes, déjà bien connues:

1) La mauvaise compréhension dans nos sociétés de l'énergie vitale sensorimotrice du stress, le stress étant au départ uniquement une tension corporelle nerveuse naturellement indispensable pour pouvoir agir, entrer en mouvement dans notre environnement de vie. (Dr Hans SELYE, The Stress of Life, 1956). 

2) L'impact du figement mémo-corporel des tensions du stress au niveau du corps, du coeur et de l'esprit (Dr Henri LABORIT - 1979,  Dr Susan FORWARD - 1995, Dr Gerhart ROTH - 2012, Inhibition de l'Action - Répression des Emotions - Conscience des Sentiments).

3) Les désordres réactionnels de la mémoire traumatique dans la gestion de l'espace-temps de nos émotions, besoins ou relations (Dr Roger SPERRY - 1981, Dr Joseph LEDOUX -2015, Dr Murielle SALMONA; troubles de l'amygdale, de l'hippocampe, du cortex insulaire, du cortex cingulaire)  

4) Les conséquences psychosociales du figement mémo-corporel des tensions du stress avec effet rebond par rumination - dépression, compulsion - addiction, pulsion - obsession, inflammation - somatisation ou encore agitation - impulsion (Dr Henri LABORIT, Dr Gérard GUACH, Dr Wilhelm REICH, Dr Peter LEVINE, Dr John BRADSHAW, Dr Vincent LAUPIES).

Voilà pour l'essentiel sur notre travail ayant ici pour objet de rapprocher "neuro-psycho-socio-biologie" et " psychothérapie humaniste ".

A vous de trier et de garder pour le reste ci-dessous (au regard de la longueur de la page, avec parfois des archives ou  de simples prises de notes). 

Bonne lecture à tous.


ARTICLE DU MOIS

Stress et Violence

Le stress est par nature une énergie sensorimotrice, il est une tension nerveuse permettant l'action. Il est une source d'énergie neurovégétative donnant le pouvoir d'agir dans la satisfaction de nos besoins.

Le stress est au pouvoir dans la satisfaction des besoins, ce que la violence est à l'impuissance dans le bonheur.

Le stress est une énergie sensorimotrice qui donne littéralement le pouvoir d'agir, par un système nerveux neurovégétatif de tension - détente. Le stress est le moteur de notre mouvement extérieur et intérieur.

Il est une tension électrique corporelle qui nous donne le pouvoir de base de sentir, le pouvoir de base de réfléchir et le pouvoir de base d'agir grâce à de l'électricité neurovégétative autonome qui alimente la transmission nerveuse.

A l'inverse, la violence se manifeste quand nous n'avons plus le pouvoir de solutionner les situations positivement, de satisfaire nos besoins sainement, de communiquer nos émotions normalement.

La violence arrive quand nous ne savons plus quoi faire, quand nous sommes littéralement bloqués pour nous en sortir postivement.

La violence arrive avec le figement douloureux des tensions du stress. La violence est le fruit du manque, de la douleur, du dysfonctionnement dans le pouvoir de bien sentir, de bien penser, de bien agir.

La violence est un effet rebond ou pervers de la puissance bloquée pour bien gérer les choses. C'est un passage à l'acte dans l'explosion pour s'en sortir face à l'impuissance, l'incompréhension ou l'impasse dans la satisfaction.
On retiendra que le problème de la douleur n'est pas le stress, mais le figement douloureux des tensions du stress.

On retiendra que le problème de la violence n'est pas le pouvoir, mais le figement avec "effet rebond destructeur" du pouvoir sain de bien sentir, de bien réflechir et de bien agir dans la gestion et la satisfaction de nos besoins.